L'ATELIER idéel, un lieu, une philosophie, un collectif.
Après une quinzaine d'année d'activité au sein de leurs ateliers, Laurence (confection de rideau) et Mickaël (peinture décoration), ont commencé une réflexion sur l'évolution de leurs entreprise avec pour objectif :
"Valoriser leur complémentarité".
Ils ont décidé de réaménager leur local en suivant une formation sur "l'aménagement des locaux commerciaux", accompagné par un designer professionnel.
Suite à cette étude, ils ne pouvaient que constater qu'ils leur manquaient des éléments essentiels à la décoration de leurs futures scénettes.
Ils ont donc fait appel à Thomas Fétiveau, ancien coiffeur, qui venait de créer son entreprise de forgeron d'art à La Chaize le Vicomte et à Roseline Traon, tapissier d'ameublement, installée à Belleville/Vie depuis 2011. Ils furent ravis de nous rejoindre dans cette nouvelle aventure.
- "Leurs compétences dans la création de mobilier, de sculpture en métal ainsi que la restauration de sièges et de fauteuils étaient notre maillon manquant."
Création de L'ATELIER idéel :
« Au cours de nos premières réunions d'institution, notre quatuor s'est attaché à définir la philosophie de ce lieu :
- création de scènes d'intérieurs fréquemment renouvelées.
- création d'objets, d'œuvres et d'ambiances singulières en marge de la mode.
- mutualisation de nos savoir-faire.
- partage de nos inspirations, organisation d'un événement ou d'une animation à chaque nouvelle scène en y associant quelques artistes (artistes peintres, sculpteurs, poterie, etc).
Depuis l'inauguration du 25 mars 2016, nous avons organisé et participé à plusieurs événements.
Cette dynamique nous amène, aujourd'hui, à enrichir nos partenariats avec de nouveaux artisans, artistes et autres prescripteurs. »